Plus que deux jours avant le réveillon ! Les derniers préparatifs sont en train… L’effervescence est au rendez-vous ! Et les cuisinières se préparent pour le grand jour ! Oups, les cuisiniers aussi !!! Rires
Notre 22ème fenêtre nous emmène sur la bûche et des confiseries… Miam miam !
La bûche et les chocolats de Noël
Bûche de Noël au chocolat 
Ingrédients pour 8 personnes
Pour le biscuit :
- 5 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
- 15 g d’amandes en poudre
- 20 g de cacao en poudre
Pour la mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 6 œufs
- 50 g de sucre
- 50 g de crème
Pour la décoration :
- 50 g de beurre
- 25 g de sucre glace
Préparation
Au bain-marie, mélanger les jaunes et battre en ajoutant le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre d’amandes et le cacao, puis incorporer doucement les blancs montés en neige.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé beurré. Etaler la pâte dessus et faire cuire 6 mn dans un four préalablement chauffé th. 6 (180°C). A la sortie du four, retourner la pâte sur un torchon propre humide, et décoller le papier sulfurisé. Rouler alors le biscuit dans le torchon humide et laisser refroidir.
Pour la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre et la crème, mélanger. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre. Les incorporer au mélange de chocolat. Ajouter les blancs montés en neige.
Dérouler le biscuit. Etaler la mousse au chocolat en laissant 2 cm sans mousse sur les bords. Rouler le biscuit, le recouvrir avec le reste de la mousse pour qu’il ressemble à une vraie bûche, couper les bouts pour que la bûche ait une coupe franche.
Pour le décor, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli. Recouvrir chaque extrémité de la bûche, avec ce mélange. Mettre au réfrigérateur durant 3 h minimum. Vous avez là une traditionnelle bûche de Noël au chocolat !
Chocolats de noël
Type de recette : confiserie
Quantité : pour environ 50 bouchées
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 5 mn
Ingrédients :
100 gr de végétaline
500 gr de chocolat noir
noisettes, amandes, raisins macérés dans du rhum, fruits confits, noix de coco
vanille en poudre
1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche
Préparation :
Faire fondre à feu doux le chocolat et la végétaline.Ajouter la vanille et la crème fraîche.
Verser dans des petits moules en papier "spécial chocolat", ajouter selon ses envies, une amande ou une noisette entière, une cerise confite, des raisins.
On peut également diviser la préparation en plusieurs parties et incorporer à chaque récipient de la noix de coco râpée, de la poudre d’amande et remplir ensuite les mini-moules de ces mélanges.
Laisser durcir au frais mais pas au réfrigérateur
Bon appétit !!
Déc 22, 2011 @ 12:40:30
Oh ! mais, quel délice …
Bon et bel après-midi de ce jour chère Marie-Sourire !
Grosse bise du Temps des Fêtes,
C☼lette 😀
J’aimeJ’aime
Déc 22, 2011 @ 15:18:22
Merci j’ai copié ta recette de buche, bisous et bon jeudi.
J’aimeJ’aime
Déc 23, 2011 @ 18:10:52
Oui tu as raison les fours fonctionnent à plein régime entre les réductions salées et les sablés de Noël le mien n’a presque pas arrêté de fonctionner . Bon je ne vais pas trop rester sur cette page , je sens comme une petite envie de grignoter .
Joyeuses fêtes de Noël Marie Sourire
BIsous
J’aimeJ’aime