Retour sur cette journée qui n’a de sens que pour certaines régions, je pense à l’Est, au Nord de la France. La Saint Nicolas, c’est la fête des petits garçons, tout comme la Sainte Catherine, c’est la fête des petites filles. Mais ce n’est pas que ça.
Selon la légende et la tradition, Saint Nicolas arpente les rues des villages, avec son âne et sa houlette. Sur l’âne, se trouvent cadeaux et/ou bonbons… pour les enfants sages ! Mais hélas, il est très accompagné… Oui, même toi qui n’a jamais entendu parler de cette fête, tu connais le nom de celui qui accompagne l’homme en rouge… J’ai nommé le Père Fouettard qui est là pour les enfants pas sages…
Hélas, la tradition se perd… Chez moi, nous avons fêté dignement ce 6 décembre, en préparant depuis la veille des Jean Bonhomme. On l’appelle aussi Mannelé (en Alsace). Il s’agit d’une petite brioche (on va dire comme ça, ou pain au lait brioché) en forme de petit bonhomme que l’on fait cuire le jour J et que l’on déguste avec bonheur et délice autour d’un café bien chaud, ou d’un chocolat chaud selon les préférences.
Déc 08, 2020 @ 17:26:16
Je ne connaissais pas cette coutume de la brioche.
Bonne soirée Mariesourire
J’aimeJ’aime
Déc 09, 2020 @ 11:47:27
Oui, peu de gens finalement la connaissent, l’Est et le Nord de la France, ça fait pas la France en entier.
C’est pour ça que j’en ai parlé
Belle et douce journée à toi
Mille bisous sourire
J’aimeJ’aime