Les symboles de Pâques

12

L’œuf symbole de pâques

L’oeuf est le symbole d’une nouvelle vie et donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.

2

L’œuf symbole de vie :

L’œuf est un symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels.

6La tradition d’offrir des oeufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c’est sans doute l’une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.

Dans le Kalevala , livre sacré des anciens finlandais, c’est de l’œuf que naquit le monde. La mère de l’eau, Iltamara, dormait au fond de l’océan sans rivage. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l’eau tel une île. Alors le maître de l’air tomba des cieux vides et déposa un œuf d’or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu’un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brise la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles: le bas de la coque de l’œuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris tâché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l’air et désormais le temps avança.

Qui apportent les œufs de pâques

Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les oeufs de Pâques.

Les cloches de Pâques

11La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l’année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !

Le lapin de Pâques

13En Alsace et en Allemagne c’est un lapin qui se charge d’apporter les précieux oeufs. La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !

Dans les pays anglo-saxons on trouve encore un lièvre blanc. Lièvre ou lapin l’apparition de cet animal remonte aux premières fêtes païennes du printemps dont ils sont le symbole de la fécondité. Mais le lapin a aussi une symbolique chrétienne forte puisque le Christ est parfois symbolisé par un lièvre ou un lapin, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique.

La poule et le poussin de Pâques

1

Au Tyrol les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d’un œuf qu’ils croyaient mort.

Les poussins et les poules sont le symbole d’une vie nouvelle.

.

.

.

L’agneau de Pâques, l’agneau Pascal

L’agneau est l’un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique « Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils »

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l’agneau à une place très importante et symbolique. Si l’agneau est très important dans les deux religions il n’a pas du tout la même signification.

Dans la religion juive, l’agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

L’agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l’une des représentation de Jésus-Christ L’agneau pascal symbolise parfaitement les notions d’innocence et d’obéissance. L’agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L’agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu’il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l’exigeait. L’agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu’il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l’agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.

Dans les deux religions, l’agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.

Textes trouvés sur www.teteamodeler.com

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les symboles de Pâques | Newbie
  2. berger elisabeth
    Avr 07, 2012 @ 19:41:54

    Merci Marie, très instructif et je craque devant toutes ces belles images.
    Encore une fois, Joyeuses Pâques à tous

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 10:05:56

      merci Elisabeth !! les images aussi sont trouvées sur le net
      belle et joyeuse journée de Pâques !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

      • berger elisabeth
        Avr 08, 2012 @ 14:31:58

        Elles sont si belles !
        Joyeux dimanche de Pâques à toi.
        Milliers de bisous et de sourires

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 18:06:51

        oh la la ! j’ai trouvé ton message dans les indésirables, je rêve !!!!
        merci tout plein, Elisabeth !
        mille bises
        sourire
        et re joyeuses Pâques !

        J'aime

      • berger elisabeth
        Avr 08, 2012 @ 18:10:05

        Ah bon WP fait vraiment n’importe quoi…
        Heureuse que tu l’aies trouvé, bisous et re Joyeuses Pâques aussi 😀

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 22:07:02

        ah ça je ne te le fais pas dire !! et c’est pas la première fois que je vois un de tes messages dans les indésirables, je ne comprends pas, d’autant plus que tu ne mets pas de lien dans tes comms !!
        un mystère informatique de plus que je ne sais résoudre !!

        belle et douce soirée à toi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Avr 08, 2012 @ 22:22:00

        Oui mystère et bulle de gomme 😀
        Heureusement que tu vérifies tes indésirables.
        Si cela continue il va falloir les avertir.
        Repose toi bien, ma douce, ton œil ne te fait pas trop souffrir ? Gros bisous…

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 09, 2012 @ 18:44:21

        je me demande si ça vient pas de l’adresse de ton blog : peut-être qu’ils considèrent que tarot doit être un mot indésirable ???? si c’est le cas, c’est un peu du n’importe quoi !!
        et … oui, celui-ci aussi était dans mes indésirables !!
        cela dit, si un jour tu me réponds et que tu ne vois rien arriver sur mon blog, dis-le moi ! car je peux aussi m’en apercevoir plusieurs jours plus tard !!

        quant à mon oeil, aujourd’hui, j’ai passé la journée sous doliprane, c’est pas terrible
        peut-être qu’hier j’ai fait trop de pc ?
        et puis ça ne fait que 15 jours, et il faut un mois de cicatrisation (et non de guérison, brrrr si on m’avait dit ça avant, j’aurais fait une grosse déprime !!!!) sans compter que je ne vois pas bien avec mon oeil opéré, et quand j’ouvre mes deux yeux je vois double avec mes lunettes (je suis une grande myope, super hyper méga myope…) alors que si je ne les mets pas, ça ne me le fait pas
        un truc vraiment étrange… mais bon, je vois mon ophtalmo vendredi, j’aurai ptet des réponses à mes questions !

        belle et douce fin de journée à toi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Avr 09, 2012 @ 18:54:54

        Si cela venait du blog je ne pourrais envoyer aucun article ni commentaire, je n’ai ce problème que depuis trois jours et ne suis pas la seule. Oui, je te préviendrai mais je ne sais plus s’il y a moyen de te contacter de ton blog. Bon, soyons optimistes, tu en donnes le meilleur exemple, tu souris toujours malgré tes soucis.
        Alors, tu n’as plus ton bandage ?
        Prend soin de ton œil, c’est précieux.
        Et comme tu as dit, ta visite chez l’opthalmo le vendredi 13 te portera chance. Alors je te laisse te reposer ? C’est vrai que tu publies beaucoup et ce n’est pas très bon, l’ordi.
        Je t’embrasse très fort et belle soirée

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 10, 2012 @ 00:53:35

        alors je vais te répondre au fur et à mesure :

        1) oui, tu peux me contacter : regarde en haut dans le menu sous la photo, tu verras une page intitulée « pour me contacter » tout simplement

        2) je n’ai pas eu de bandage juste une compresse à mettre sur l’oeil la nuit, j’ai eu la plus petite opération possible, a priori si j’ai bien compris, je n’ai que 4 points.
        ne t’inquiète pas, je prends soin de mon oeil, je le soigne bien, fais très peu de voiture, ne porte rien de lourd, évite de me cogner la tête (mais ça m’est quand même arrivé car je n’arrive pas à ouvrir mon oeil à cause de la lumière et du coup, il y a des choses que je ne vois pas, ou des gens aussi… là je comprends les sourds qui voient surgir des gens d’on ne sait où… flippant et stressant…

        3) ce que j’ai le droit de faire : la télé, la télé, la télé… lire, oui, mais je me fatigue vite aussi, et le pc qui me relie au monde et m’occupe la tête (bon pour la guérison aussi), sinon, ya la promenade dans le jardin quand il ne pleut pas… c’est tellement limité ce que je peux faire qu’heureusement j’ai le pc, et j’arrête aussitôt que je sens la fatigue oculaire arriver, et comme je me repose beaucoup aussi (du coup, le soir j’ai du mal à m’endormir, normal) car mes articles sont planifiés : en clair je prépare en une petite heure environ les articles que je veux mettre puis je mets l’heure et le jour que je décide et hop le tour est joué, ce qui explique aussi que je valide parfois en temps et en heure les comms, ou pas !

        belle et douce nuit
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Avr 10, 2012 @ 02:02:38

        Merci Marie, je trouve ton commentaire à cette heure indue…
        J’ai enregistré comment te contacter, il me semble que tu parlais de pansement sur ton œil mais bon, que d’aventures, fais attention à toi, remets toi vite et au mieux.
        Gros bisous et belle journée

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 10, 2012 @ 08:00:04

        une compresse sur mon oeil le soir parce que figures-toi que j’ai l’impression de dormir l’oeil ouvert, j’en ai parlé à l’ophtalmo qui m’a proposé de faire comme ça jusqu’à ce que je le revoie, et c’est vrai que si mon oeil est toujours bien rouge le matin, c’est quand même mieux
        belle belle journée (j’espère que tu n’es pas déjà debout !! moi, je vais me recoucher d’ici un petit quart d’heure, je n’ai pas assez dormi, mais je me suis levée en même temps que mon fils qui est parti au lycée)
        mille bises
        sourire

        J'aime

  3. Ceriat
    Avr 07, 2012 @ 22:14:27

    Côt, côt, côt ! 😀

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 10:08:14

      rires

      joyeuses Pâques à toi aussi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

    • berger elisabeth
      Avr 10, 2012 @ 18:25:27

      Bonjour Ceriat, au fait, c’est une réponse pour Marie mais encore une bizarrerie, il n’y a pas d’onglet « répondre » chez elle 😀
      Repose toi bien, dors autant que tu en as besoin et si je puis me permettre un conseil, une compresse avec du thé vert (ou même noir) ferai beaucoup de bien à ton œil.
      Bel après-midi, bisous.

      J'aime

      Réponse

      • mariessourire
        Avr 10, 2012 @ 18:34:45

        c’est parce que les réponses sont limitées à trois niveaux (pour la clarté de la lecture)
        oh la la, je n’oserai mettre autre chose sur ma compresse, car je suis sous antibiotique (crème à mettre dans l’oeil) et corticoïdes (gouttes pour les yeux) et la chirurgienne m’a dit d’éviter tout contact avec mes yeux à cause des germes, je dois même faire en sorte de ne pas mettre d’eau en contact avec mon oeil (pas facile le moment du shampoing !!)
        je crois que, même si c’est quelque chose qui marche, là ma peur de ces foutus germes est la plus forte, et tant que je n’ai pas le feu vert de ma chirurgienne (mon ophtalmo est en arrêt maladie jusqu’à la fin du mois, soupir), je ne ferai rien
        faut que tu saches, je suis un tantinet hypocondriaque… (et c’est pas drôle tu sais !)
        mais merci du truc, je sais que le sachet de thé fait dégonfler les paupières et apaise pour de vrai
        belle après-midi à toi aussi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Avr 10, 2012 @ 18:38:57

        OK, fais ce que te disent tes médecins et reste confiante !
        Bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 10, 2012 @ 19:05:18

        je reste confiante, enfin disons que je le suis la majorité du temps !
        sourire

        J'aime

  4. PhotosNatures
    Avr 07, 2012 @ 23:32:47

    Bonne pâques miss sourire

    J'aime

    Réponse

  5. solitaire-athee
    Avr 08, 2012 @ 05:00:41

    Complet cet exposé merci
    Bon week-end
    F.

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 426 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :