Le Chat

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C’est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a plus besoin de mots.

Non, il n’est pas d’archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu’harmonieux !

Charles Baudelaire

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Morgane
    Mar 23, 2012 @ 15:19:07

    « aaah l’impétuosité et l’impatience de la jeunesse, comme je la retrouve souvent en toi ! et si tu posais tes questions sur ton blog ? peut-être que d’autres personnes pourraient te répondre ? la sagesse voudrait que l’on réponde à chacun au fur et à mesure, mais hélas il arrive que la vie réelle ne nous donne pas le temps nécessaire pour le faire, et il arrive encore plus malheureusement que la personne concernée ne veuille pas répondre autrement que par un comm ou par un silence tu sais, quand on commence à avoir un certain nombre de visites journalières, il peut être difficile de visiter tout le monde, car on passerait plus de 24 heures par jour (oui, je sais !!! rires) rien que pour ça, sans manger, ni dormir… il faut en tenir compte, sans compter que certaines personnes (dont je suis très susceptible de faire partie) peuvent oublier sans mauvais esprit allez, tope là, Tite Morgane, fais une piqûre de rappel à la personne concernée ou pose-nous ta question en direct, qui sait si tu n’auras pas cette fois-ci la réponse ? belle belle journée à toi ! mille bises sourire »

    Le fait que les gens répondent sur leur blog me dérange si la raison est mauvaise, du genre qu’ils ne veulent pas donner une visite en plus au autres, etc. Mais après ça dépend de la façon de penser de chaque personne.
    Je peux être très patiente, mais je crois qu’il y a des limites, quand je pose une question et que je ne reçois la réponse qu’un mois plus tard (oui, ça m’est arrivé, sur Skyrock…) on peut quand même se poser des questions. C’est vrai que la personne ne s’est peut-être pas connectée avant parce qu’elle n’avait pas le temps, je respecte ça, mais quand les commentaires se valident tout seuls et que la personne en loupe ça m’énerve (surtout quand ça tombe sur moi x’D) parce que si elle avait coché « valider les commentaires avant publication » elle les aurait pas loupé ces foutu commentaire, qu’elle réponde ou pas après l’avoir lu c’est son problème, à la limite si ma question est importante, ou me parait importante, je la pose ailleurs, mais quand le commentaire se valide tout seul ça m’énerve parce que la personne risque de le louper juste parce qu’elle n’a pas cocher une malheureuse petite case ! Les plate-forme offrent des tas de possibilités, utilisons-les !
    Surtout que quand la personne sait qu’elle ne se connectera pas de la semaine et qu’elle planifie des articles elle a plutôt intérêt à cocher cette maudite case parce qu’elle va pas avoir envie de regarder sur tout ses articles en se connectant, et si elle a 500 pages et que moi ou n’importe qui d’autre d’ailleurs, je laisse mon avis/ma question/réaction sur un article qui est à la 488è pages et que je commentaire se valide tout seul je doute qu’elle se tape 487 pages pour regarder si elle a des commentaires.

    J'aime

    Réponse

  2. Petitgris
    Mar 23, 2012 @ 18:11:02

    Baudelaire aimait les chats et ce poème est très beau. J’adore la photo de cette maman chatte qui couve son petit. Bonne soirée

    J'aime

    Réponse

  3. berger elisabeth
    Mar 23, 2012 @ 21:25:50

    Oui, ce grand misanthrope et misogyne adorait les chats.
    Moi aussi, je les adore.

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 426 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :