Le valentinage de la cour d’Angleterre

 

Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C’est au XIVème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge.

Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s’est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s’est enrichi de l’envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoient des "Valentines". Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d’amitié pour la Saint Valentin .

Depuis le XVIIIème siècle, la coutume de l’envoi des "valentines" s’est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord où elle prend le nom de "Valentine’s day". La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale. Dès le XIIème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les amoureux comme les amis échangent des "Valentines" qui sont des messages d’amour ou d’amitié écrits sur des cartes.

Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le valentin ou la valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales. Aujourd’hui de nombreux amoureux s’envoient des cartes virtuelles.

Dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l’habitude d’échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ghislaine
    Fév 14, 2012 @ 18:04:01

    Bonsoir Miss sourire..Merci d’etre passé chez petite Fraise c’est gentil……….
    et merci aussi de ta visite chez moi.je t’embrasse

    J'aime

    Réponse

  2. écureuil bleu
    Fév 14, 2012 @ 21:50:23

    Bonsoir Marie. Merci de nous faire découvrir cette jolie coutume des valentines. Bisous

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 424 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :