On ne trouve que ce que l’on attend…

Conte Oriental trouvé sur le net :

ON NE TROUVE QUE CE QUE L’ON ATTEND
.


ll était une fois un homme assis près d’une oasis, à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s’approcha et lui demanda :

– Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
– Comment étaient les gens de la ville d’où tu viens ?
– Égoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir.
– Tu trouveras les mêmes ici, lui répondit le vieil homme.

.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et posa la même question :
– Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme répondit de même.
– Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens de la ville d’où tu viens ?
– Ils étaient bons, bienveillants, accueillants, honnêtes. J’y avais de nombreux amis et j’ai beaucoup de mal à les quitter.
– Tu trouveras les mêmes ici, lui répondit le vieil homme.

.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux, avait entendu les deux conversations. Dès que le second jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
– Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la question donnée par deux personnes ?
– Mon fils, dit le vieil homme, chacun porte son univers dans son cœur. D’où qu’il vienne, celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé ne trouve rien ici non plus. Par contre, celui qui avait des amis dans l’autre ville trouvera ici aussi des amis loyaux et fidèles. Car, vois-tu, les gens sont vis-à-vis de nous ce que nous trouvons en eux.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marchan3042
    Déc 30, 2011 @ 06:52:42

    Que de SAGESSE dans les réponses de ce viel homme !

    Pourquoi est-ce si difficile d’acquérir la sagesse de nos jours? Serait-ce parce que la vie trépidante que nous menons ne nous laisse pas le temps de réfléchir ou de méditer dans le silence? La sagesse n’est pas quelque chose que l’on trouve dans un livre, sinon on pourrait l’acquérir en lisant certains livres comme la Bible, le Coran, les Écritures Bouddhistes, etc. Étudier ces livres n’apporte aucun grain de sagesse, car rechercher la sagesse dans la lecture revient à s’imaginer que la lecture d’un menu de restaurant pourrait satisfaire notre appétit.

    Il est important de ne pas confondre doctrine et sagesse! Ce que nous enseignent les livres dits “sacrés“, ce sont des doctrines écrites par des humains comme nous. Prendre la description faite par un humain pour la Vérité, revient à prendre un panneau routier indiquant le nom d’une ville pour la ville elle-même. Comme le disait Bouddha, qui ne se considérait nullement comme détenteur de la vérité: “La doctrine se limite à indiquer la Voie, elle n’est pas la Voie!”.

    Bisous, bon réveillon !

    J'aime

    Réponse

  2. rony
    Déc 30, 2011 @ 08:19:16

    Bonjour
    Belles paroles de sagesse…
    amicalement

    J'aime

    Réponse

  3. Drenagoram
    Déc 30, 2011 @ 15:05:38

    Naturellement , chacun porte sur son Dos ,
    Tout ses Maux d’Univers ,
    Emportant deux gouttes d’eau ,
    Sans voir l’Onde en Lumière.
    ~
    NéO~

    J'aime

    Réponse

  4. Mamie Mandrine
    Déc 30, 2011 @ 18:53:39

    cette histoire est pleine de bon sens, nous portons notre bonheur dans le coeur, même si de temps en temps nous nous laissons aller parfois à la tristessse,
    je vais essayer de m’en souvenir pour l’année prochaine
    merci
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 433 autres abonnés

