Mes Textophotos

Le ciel se fait écrin douceur, tout de tendresse et de pastel. Le ciel se fait plus froid aussi, ne laissant que quelques rayons de soleil passer, les moins chauds, les moins énergisants… car le temps de l’hiver est arrivé… aujourd’hui !

Mais le cerisier ne s’en laisse pas conter ! Hors de question d’accepter que l’hiver arrive ! Il lance vers le ciel, comme autant de provocation, ses branches chargées d’or et de feu. Il le défie de lui prendre ses dernières feuilles !

Le ciel n’a pas de compassion mais sourit devant cet entêtement un peu puéril, il faut bien le dire… Le temps est venu, voilà tout. Et le cerisier pourra bien faire ce qu’il voudra… Quand c’est l’heure, et bien c’est l’heure !

Le cerisier défie alors le temps : il peut bien lui laisser ses derniers ornements, puisqu’il le vaut bien ! Mais le temps lui rétorque qu’après l’heure, c’est comme avant l’heure, ce n’est pas l’heure ! Et voilà qu’il est maintenant l’heure d’aller se reposer, comme toute autre plante de sa nature.

Ne pourrait-il se reposer tout en gardant ses si jolies feuilles ? Le cerisier, c’est vrai, se sent bien fatigué… Un peu usé par toutes les batailles qu’il vient de mener.

Alors le temps s’allie au ciel pour lui intimer le repos, lui accordant le sommeil bien mérité et ses feuilles, ma foi, qu’il les garde encore un peu ! Prenant au pied de la lettre les propos du temps, le cerisier se laisse sombrer dans un doux sommeil, fier de ses belles feuilles dorées qu’il est seul à garder…

Ce n’est que quand le cerisier s’est bien endormi que le temps fait souffler doucement le vent dans ses feuilles qui tombent en virevoltant pour le plus grand plaisir des enfants et le soupir de dépit du jardinier qui se doit de les ramasser….

 

 

A droite l’océan, les algues, la vie marine… A gauche, la campagne, les buissons, les oiseaux et les vers de terre…

Tout droit, un sentier… celui du Littoral… qui mène jusqu’où ?

Et au milieu de ce nulle-part, des panneaux de direction et un banc pour s’asseoir… Un banc de méditation ? un banc de réflexion ? Où aller ? Que choisir ?

Le banc est face à la mer, face au soleil qui resplendit dans le bleu éblouissant du ciel. J’ai bien envie de m’y arrêter un peu, me poser, regarder l’océan s’agiter doucement, me berçant par le doux ronflement des vagues. C’est un véritable ressourcement énergisant et reposant à la fois. Je m’abîme dans mes pensées et ne voit pas le temps passer. Je ne peux pas rester ici. Il me faut avancer !

Et les panneaux m’interpellent. Par ici, le sentier du littoral. Par là, le retour à la civilisation. Et par cet autre là, le chemin à l’envers…

Le couple a choisi d’aller tout droit sur le sentier du littoral, pour le meilleur comme pour le pire. Ils se tiennent par le bras, se sourient, tout à leur plaisir d’être ensemble. Le sentier est-il celui des amoureux ? Mais au fond les nuages… qui passent de blanc à gris, laissant présager la tempête ! Ne voient-ils rien de ce qui va leur arriver ? Faut-il que je leur ouvre les yeux ? Mais ils ne me croiront probablement pas. Je croise les doigts pour qu’ils résistent ensemble à ce coup du sort ! Mais je ne me mêlerai pas de leur vie, de leur choix. C’est leur route, celle qu’ils doivent faire tous les deux.

A l’envers… le temps reculerait-il donc si j’emprunte ce chemin ?  J’avoue être tentée de prendre au pied de la lettre ce panneau. A l’envers… Mais à peine ai-je fait un pas sur ce chemin que j’ai déjà la tête à l’envers, comme si je marchais sur la tête, comme si mes pieds effleuraient le ciel qui, de rire, se tord tout de travers. Je ne savais pas que le ciel était chatouilleux !! La tête me tourne… Non, décidément non, ce chemin n’est pas pour moi !

Alors, comme je ne sais pas marcher sur l’eau, je prends le retour à la civilisation. Je tourne le dos à ce paradis tout en le regrettant déjà… Je suis soulagée, car ce retour se fait doucement : un chemin qui se fait route, la campagne où les oiseaux chantent qui se fait hameau… Ce chemin me ramène dans ma vie tranquillement, me laissant me remettre de mes émotions, et me promettant de pouvoir y retourner à la moindre occasion ! J’ai fait le bon choix. Je crois…

Publicités

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Monique-Mauve
    Déc 27, 2010 @ 09:09:24

    Ces photos t’ont vraiment inspirée. Bon bout d’ An, bisous.

    J'aime

    Réponse

  2. Fr@ne & @l
    Déc 27, 2010 @ 11:06:48

    ENCORRRRRRREEEEEEEEEEEEEE

    J'aime

    Réponse

  3. mireille tahitie
    Déc 27, 2010 @ 11:10:03

    c’est vraiment tres beau!!je vais en faire un,oui,celui de la mer!!bonne journee et bisous

    J'aime

    Réponse

  4. claudielapicarde
    Déc 27, 2010 @ 11:29:58

    Tu as fait les deux textes, bravo, je n’ai rien commencé, je vais essayer de m’y mettre cet après-midi.
    bon lundi, bises.

    J'aime

    Réponse

  5. Oceanelle
    Déc 27, 2010 @ 22:00:50

    Super tes textes …. et très belles ces photos . Je te donne le lien du mien que je viens de publier sur mon blog.
    http://oceanelle.wordpress.com/?p=824&preview=true
    J’espère que çà va marcher et que c’est bien çà, sinon tel moi pour corriger …rire !
    Bisous plein pour Toi

    J'aime

    Réponse

  6. Oceanelle
    Déc 27, 2010 @ 22:02:50

    Au fait, j’ai réussi à « caser » ton « au pied de la lettre » mais il faut bien t’avouer que le terme est plus que vilain et loin d’être des plus poétiques …..dommage pour le résultat ….mais la consigne est la consigne et je m’incline …..rire Rebizzzzz

    J'aime

    Réponse

  7. Fayet
    Déc 28, 2010 @ 00:07:11

    Des textes qui nous emmènent bien loin des sentiers battus . L’aventure de l’image au pied de la lettre ou quand l’histoire prend racine dans les pixels .
    Je pars beaucoup de l’image pour les textes que j’écris , peut être parce que je suis imprégnée de pixels et baignée de peintures et toiles .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    Réponse

  8. Rétrolien: Atelier Textophoto, le récap ! « Mariessourire essence d'émotions
  9. Rétrolien: Textophoto, la dernière ligne droite ! « Mariessourire essence d'émotions

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 426 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :