Le quart d’heure charentais

Le quart d’heure charentais peut durer une demi-heure, je l’ai même vu vivre une petite heure. Dès qu’une personne n’est pas à l’heure, tout de suite, cette expression arrive dans la bouche d’une personne. Cela agace certains, comme Dudule qui est toujours en avance d’une demi-heure au cas où elle rencontrerait des embouteillages sur sa petite route de campagne. Cela en amuse d’autres qui, pour une fois, ne sont pas en retard, comme Kyttie qui n’en revient pas d’être enfin arrivée à l’heure !

Le souci, c’est que pour cette réunion annuelle des amis de toujours, il est de mise de toujours devoir attendre. Ceux qui le savent jouent le jeu, mais les petits nouveaux, eux, essaient de garder le sourire. C’est d’ailleurs amusant de les voir consulter à tout instant le cadran de leur montre, tout en essayant d’être le plus discret possible !

D’autres, même avec leurs efforts les plus grands, sont malgré tout en retard et ont parfois de bonnes excuses. Il est 10h15, cela fait déjà quinze minutes que la réunion aurait dû commencer, mais non, il en manque encore !

Un quart d’heure, c’est quoi au fond ? Quinze petites minutes dans une journée de 24 heures, minutes qui font que les autres font connaissance, minutes pour prendre le temps ou boire un café. Un quart d’heure de pause dans une journée. Si l’on ramène à toute une existence, ce n’est rien.

Sophie passe entre nous, un plateau à la main : « Un café ? Un jus d’orange ? Une viennoiserie ? C’est pour faire arriver plus vite les retardataires ! C’est bien connu, l’odeur de mon café est tout à fait irrésistible ! ».

Dudule hésite, mais le coin de ses lèvres se relèvent doucement : elle sourit ! Elle répond :

« Rassure-moi, c’était bien à 10h notre rendez-vous ? »

Enfin, l’on aperçoit les derniers arrivants. Mais, ô surprise, ils arrivent déguisés ! Et sur chacun de leurs tee-shirts, on peut lire : « Le quart d’heure charentais est mort. Vive le quart d’heure charentais ! »

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Biquette du Net
    Oct 11, 2010 @ 23:00:52

    J’ai une copine qui pratique souvent !! Pourtant elle a migré vers chez toi et non en Charente !!! Pas grave, quand je l’attends , je sais que elle n’aura que 30 minutes de retard !!!
    Alors , tout se passe bien ici, sur la planète *??
    Gros bisous ! Et belle semaine !

    ps : Tu as vu moi, toujours à l’heure chez toi mdr !!! 😉

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Oct 11, 2010 @ 23:12:58

      vi, j’ai vu ! toujours là à l’heure, ma petite biquette !
      c’est une expression, le quart d’heure charentais… il existe aussi le parisien, le bordelais,…
      quant à moi, ce quart d’heure est une seconde nature, pour ne pas dire une première nature
      et mes amies m’attendent aussi 30 minutes (mais je ne suis pas la pire parmi elles !!) et si elles veulent que je sois là à une heure précise,
      elles me fixent un rdv beaucoup plus tôt ! et comme elles ne le font pas à chaque fois, je ne sais jamais quand je suis à l’heure ou en retard !!
      sinon, ici tout se passe bien, même si je n’ai pas eu trop de temps pour me plonger dans ce nouvel univers
      on s’apprivoise doucement mutuellement !
      et dans ta planète, tout roule ?
      sourire
      bisous Toi !

      J'aime

      Réponse

  2. claudielapicarde
    Oct 12, 2010 @ 10:57:57

    pas question de quart d’heure charentais chez moi, mon mari me fait toujours arriver avec 1/2h d’avance partout où nous avons rendez-vous.
    C’est un prévoyant mdr!!!
    bisous et bonne journée

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Oct 12, 2010 @ 22:46:36

      Rires, c’est sûr, c’est un prévoyant ton mari ! Quant à moi, je suis bien désolée, mais je fais partie de ces éternels retardataires…
      On est comme on est, on peut essayer de s’améliorer, mais le fond reste !!
      sourire
      Belle journée à toi aussi !

      J'aime

      Réponse

  3. giselefayet
    Oct 12, 2010 @ 12:54:23

    Je ne savais pas que le quart d’heure de retard avait une appellation particulière avec attribution à un département bien précis . Je ne pratique pas tout à fait mais j’en connais qui s’y adonne de manière régulière .
    Pour les manifestations, comme celle d’aujourd’hui, c’est monnaie courante et on s’approche plus de 30 mn que de 15.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Oct 12, 2010 @ 22:45:14

      Le nom « quart d’heure charentais », c’est juste pour l’anecdote ! Le quart d’heure de retard a toujours existé et peu importe le nom qu’on lui donne ou même sa durée.
      Belle journée à toi aussi !
      Bisous

      J'aime

      Réponse

Votre avis m'intéresse :

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 433 autres abonnés

