Au Grand Théâtre ce soir :

Venez ! Installez-vous ! Venez partager le pot de l’amitié sur la terrasse du Grand Théâtre… Un café ? Un jus d’orange ? Un panaché ?

DSC_0324-1

 Plutôt sympa comme coin, non ?

Maintenant que vous vous êtes rafraichis, reposés; ça vous dit un petit tour dedans le Grand Théâtre ?

DSC_0326-1

Pour ceux qui, comme moi, ont des petits soucis de yeux dus à leur âge, je vous remets le texte de la pancarte :

“Le Grand Théâtre de Bordeaux, voulu par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, est l’œuvre de l’architecte Victor Louis. Il fut inauguré le 7 Avril 1780 avec la représentation d’Athalie de Jean Racine.

Sa façade est précédée, sur le modèle antique, par un portique de douze colonnes corinthiennes surmontées de statues représentant les neuf muses et trois déesses : Junon, Vénus, Minerve.

L’escalier est un chef-d’œuvre du style néo-classique et la salle de spectacle, d’un millier de places, a retrouvé son décor ancien bleu et or. Il est aujourd’hui le siège de l’Opéra National de Bordeaux et offre au public des spectacles d’art lyrique, des ballets et des concerts.”

DSC_0322-1 

Oui, j’ai fait comme vous, j’ai compté : 12 colonnes, 12 statues, le compte est bon !

Il y a du monde, je sais… C’était juste impossible de faire une photo sans aucune personne dessus, déjà il n’y a pas le tram qui passe juste devant… C’est pas si mal, non ?

Vous voulez voir ce qu’il y a derrière les grilles aux flèches dorées ? Eh bien, il y a ça :

DSC_0325-1

Joli, n’est ce pas ? J’aime beaucoup cet effet de perspective. Bon, voilà pour l’extérieur. On va rentrer dedans, il y a en ce moment une exposition : “Tisserands de rêves”, c’est super sympa à voir, mais bon, droit d’auteur étant droit d’auteur, je ne vais pas vous la montrer, mais elle vaut le détour !

(ps, si les photos posent problème, surtout laissez-moi un message, je les enlèverai, mais je tiens à préciser que j’ai demandé l’autorisation de pouvoir photographier l’intérieur, ce qui m’a été accordé sans problème)

Regardez-moi cet escalier ! Magnifique !!

DSC_0332-1 DSC_0334-1

et au dessus de l’escalier, comme des ouvertures dans le plafond qui donne cette luminosité, des lustres, et le tout avec des ornements sculptés !

DSC_0335-1 DSC_0342-1

Alors ? Pour l’instant, ça vous plait ? On continue ? Je rappelle à tout hasard que vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux les voir, sourire.

Et comme vous avez la tête levée vers le ciel, voici le détail d’un plafond peint (attention à la marche !! trop tard… faut-il sortir la trousse de secours ?)

DSC_0340-1

La salle est dans la pénombre, ce qui explique les couleurs qui paraissent ternes.  Peut-être est-ce pour préserver la peinture ? Je ne sais.

Allons un peu plus loin…

DSC_0347-1

Nous voici dans une immense salle, toute de splendeur, avec des lustres incroyables ! Autour des peintures, tout est d’or et de diamants (bon, j’exagère un peu mais c’est juste … incroyable de beauté !!).

Il s’agit du Salon Gérard Boireau, salle de bals et de banquets.

Voici quelques petits détails… qui auraient pu vous échapper… mais ça m’étonnerait, n’est ce pas ?

DSC_0349-1 DSC_0350-1

DSC_0353-1 

DSC_0352-1  DSC_0351-1 

Alors ? N’est ce pas magnifique ? Grandiose ?

Et là, vous allez me dire, c’est ça le Grand Théâtre ? Où posons-nous nos fesses pour admirer les spectacles ? Vous avez raison, allons un peu plus loin, que vous puissiez voir la salle de spectacle… Elle est juste… magique !

Auparavant, il nous faut descendre un petit escalier en fer forgé et pierre de taille, toujours quelques ornements dorés mais moins majestueux que celui de l’entrée, mais pas mal du tout !  Voyez vous-même :

DSC_0373-1 

Chut, ne faisons pas de bruit, nous allons entrer dans le saint du saint… D’abord, là où vous pourrez vous asseoir :

 DSC_0384-1

Alors, ça le fait ? Bleu et or, c’est juste … sublime !

Et là, une vue d’ensemble :

DSC_0374-1

Et quelques détails comme le plafond, peinture restaurée à l’identique de celle d’origine du peintre Jean-Baptiste Robin. Le lustre pèse plus d’une tonne et est constitué de cristaux de bohème et de près de 400 lampes…

DSC_0375-1

Et là, des petits anges près du plafond ! 

DSC_0383-1

Cette salle n’est-elle pas magique ? Grandiose ?

Je vais vous confier un secret : quand j’étais ado, j’ai chanté sur cette scène fabuleuse avec ma chorale, c’est un moment que je n’oublierai jamais…

DSC_0377-1

Voilà c’est fini
On va pas s’dire au revoir
Comme sur le quai d’une gare
J’te dis seulement bonjour
Et fais gaffe à l’amour

Voilà c’est fini
Aujourd’hui ou demain
C’est l’moment où jamais
Peut-être après demain
Je te retrouverai

(Jean-Louis Aubert)

 

Je vous dis à bientôt ?

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette
    Juil 22, 2010 @ 16:36:56

    Superbe édifice et quel intérieur , c’est magnifique ! J’adore les endroits comme celui-ci … Moi aussi j’aime prendre les plafonds joliment décorés en photos … lever le nez et l’appareil …. !Belle visite bien documentée ! Cool Marie !Bisous pluvieux du Sud !!

    J'aime

    Réponse

  2. Faby
    Juil 22, 2010 @ 17:00:58

    waouh……splendide en plus moi qui fait partie d’ une petite troupe amateur…..jouer dans un tel décor que du bonheur !!merci de ce moment de rêve……ah une belle pièce un beau lieu…….bises !!

    J'aime

    Réponse

  3. ¤Tiggerlily
    Juil 22, 2010 @ 19:24:54

    Moi aussi je dis Waouhhhhhhhhhhhhhh, que de belles photos pour ce périple à Bordeaux !Excellente visite, j’ai beaucoup aimé !Merci de ce beau partageUn peu mal aux jambes et au cou entre escaliers et plafonds, la tête à l’envers !!Les colonnes grandioses !Comme d’hab, je te taquine !Bisous

    J'aime

    Réponse

  4. anitaGC
    Juil 22, 2010 @ 20:48:52

    je comprend que tu ne puisses oublier ce magique moment d’avoir chanter sur cette sublime scène ..je n’ai rien à ajouter je suis conquise .. tout est dit dans les commentaires .. seulement contempler ces photos d’une grande beauté ce grand théâtre est une oeuvre monumentale merci …marie ….pour ce merveilleux partage bisous anitaC

    J'aime

    Réponse

  5. Francine
    Juil 23, 2010 @ 14:18:01

    WOW!! Un trésor magnifique d’architecture!… Le son de la musique doit y être indescriptible… J’ai du mal à l’imaginer…Ça doit emplir l’espace et la voûte? On doit en avoir des frisson?… Enfin, merci du partage ce fut un très beau voyage!Des peintures extraordinaires… En vrai cela doit être impressionnant… Bon week-end Marie-Sourire! xoxo

    J'aime

    Réponse

  6. pascal
    Juil 23, 2010 @ 18:25:05

    Merci pour ce merveilleux partage, en fermant les yeux je t’ai presque entendu chanter.Bise.

    J'aime

    Réponse

  7. mariessourire
    Juil 24, 2010 @ 09:55:16

    à mon tour de vous dire ouaouuuuh ! merci pour vos commentaires !oui, l’acoustique y est extraordinaire, l’édifice extraordinaire… si un jour vous faites une étape à bordeaux, n’hésitez pas à le visiter (en juillet et août seulement)bon week end à vous aussi ! à bientôt !!

    J'aime

    Réponse

  8. athee
    Juil 24, 2010 @ 20:24:46

    J’arrive un peu tard (tous les coms résument ce que ces magnifiques photos et ton billets m’inspirent…..magnifique!

    J'aime

    Réponse

  9. mariessourire
    Juil 26, 2010 @ 08:50:51

    ce n’est que quand on est mort qu’il est trop tard, Francis ! ravie de voir que ça t’a pluil faut dire que le Grand Théâtre, c’est quelque chose, rare sont ceux qui restent indifférents !belle journée à toi !bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 426 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :