Le Chant des oiseaux

Il fait beau ce soir, les oiseaux chantent d’un cœur joyeux. Chacun a trouvé sa chacune et il fait plaisir de les voir voler en couple, l’un attendant l’autre, l’autre attentionné à l’un.

DSCI0089a

Les oiseaux chantent depuis l’aube, avant même le premier rayon de soleil, vous savez cette heure si spéciale, cette heure bleue. Les entendre de bon matin est un pur ravissement, ils vous amènent en douceur à cet état de conscience et le réveil se fait alors tendre et joyeux.

DSCI0731a

Les merles sifflent à qui mieux mieux, pendant que les tourterelles roucoulent à n’en plus finir. Et que dire du coucou… Tiens, je n’avais pas de sou dans ma poche la première fois que je l’ai entendu cette année ! Et zut !! Je n’aurais pas d’argent pendant toute une année… Vivement l’année prochaine !

Même le rouge-gorge vient enchanter le jardin de son chant mélodieux.

Qu’elle est belle cette zénitude dans leur chant… Qu’il est beau le bonheur de les voir s’époumoner d’un arbre à un autre…

DSCI0043a

Même le geai des forêts vient me réveiller de bon matin, son cri est assez spécial, au départ, je trouvais qu’il ressemblait à un singe qui crie. On dira juste que je ne trouve pas son « chant » vraiment harmonieux, mais il n’est pas criard pour autant… Ce qui n’est pas le cas de la pie ! Ah la la, que les pies sont bavardes !! Et têtues avec ça ! Avec leurs yeux, avec leur attitude, elles me disent qu’elles ne se tairont pas, et d’autant moins qu’elles me disent : « Tu vois là-bas la charmante demoiselle pie ? Et bien, j’irais bien lui conter fleurette ! Alors je n’ai pas le temps de me taire sinon elle en choisira un autre… »

Le soir, les étourneaux dans leurs beaux plumages passent… Ils piaillent, piaillent tous ensemble, un pour tous et tous pour un, telle est leur devise ! Nous, les humains, nous n’avons rien inventé, je vous le dis !

DSCI0003b

La nuit, tout parait plus calme, mais c’est sans compter la chouette qui hulule dans la forêt, guettant un autre hululement en écho… Les chauves-souris passent, peut-être parlent-elles, mais à leurs sons, je suis sourde ! Et finalement, je préfère encore entendre mes petits moineaux, mes belles mésanges aux couleurs chatoyantes à toute heure du jour.

DSCI0087a

Les oiseaux savent comme la vie est belle et peut être gaie si nous savons profiter du moment qui passe. Pourquoi penser à la pluie d’orage sensée venir nous inonder quand le soleil se fait chaud et que les nuages sont partis avec l’océan à la marée basse ? Pourquoi repenser à ce triste hiver si froid et si neigeux ? Après tout, les hommes ont bien su les nourrir, voilà ce qui compte vraiment…

Oh ? Voilà que Dame Poule caquète à n’en plus finir … Comme elle est heureuse d’avoir pondu son œuf ! Dame Poule parle fort quand elle est contente, mais que dire du « Cocorico » du mâle du poulailler ? Oui, ce cocorico de l’aurore, tonitruant, que Sire Coq est fier d’avoir poussé, et de nous avoir poussé hors du lit aussi…

En fait, ce que je n’ai pas encore entendu cette année, c’est les petits « pioupious » des oisillons réclamant leur becquée. Cela ne saurait tarder, je pense.

Voilà que passent au-dessus de ma tête trois buses, elles doivent nicher par ici, car je les vois souvent qui planent en tournant juste au-dessus des arbres. Elles sont majestueuses, calmes…

DSCI0020b

Le chant de tous les oiseaux nous apporte la vie dans la maison, dans nos journées si stressées, si vite passées, si soucieuses parfois aussi. C’est une vraie pause remplie de sérénité, j’oserai même dire de ressourcement.

Enfin, tant que les oiseaux ne se chamaillent pas pour une miette, car même chez les oiseaux, la loi du talion prévaut : seul le plus fort aura le droit de manger la toute petite miette ou le pauvre ver de terre qui a montré le bout de son nez… Quand ils se chamaillent, ils crient à tue-tête, s’empêchent de se poser sur le bout de la branche au point même d’oublier de surveiller le festin qu’un rouge-gorge qui passait par là aura tôt fait d’avaler…

DSCI0226

Mais, j’allais oublier de vous parler de ces magnifiques oiseaux… Les mouettes ? Non, les hirondelles, vives, gracieuses, qui nichent dans les toits des maisons, et qui le soir tombé n’ont trouvé de meilleur perchoir que la pinasse dans le port sur la Leyre, ce port sur une eau douce à marée descendante et sur une eau saumâtre à marée montante où les pêcheurs se régalent…

DSCI0124

Quelques cygnes nous emmènent dans le delta. La Leyre nous emmène sur le Bassin d’Arcachon où le parfum iodé des algues plane…

  DSCI0034

Et les cigognes volent en caquetant au-dessus de nos têtes, les hérons cherchent dans la vase de délicieuses petites choses, les foulques se réunissent en bande et font tout ensemble…et se mêlent aux canards et aux pigeons.  

DSCI0696b DSCI0706a 

Comme il fait bon vivre près de la nature… La vie serait idyllique s’il n’y avait pas de moustiques !

DSCI0298a

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette
    Mai 10, 2010 @ 20:51:53

    Ben faut bien qu’il y en ai des moustiques … pour servir de nourriture à tous ces oiseaux !!!Rien de plus magique qu’un oiseau qui chante dans le silence de la nature…Belle et bonne semaine "enchantée" à toi ! Bisous !http://cid-02d64b4af93fd578.skydrive.live.com/self.aspx/Destination%20Passions%20-%20D%C3%A9fis%20et%20cadeaux%20cr%C3%A9as%20de%20Patricia/Amiti%C3%A9%202.gif#resId/2D64B4AF93FD578!17715

    J'aime

    Réponse

  2. mariessourire
    Mai 10, 2010 @ 20:54:54

    attends biquette ! ce sont des zééééénoooooormes moustiques… et quand ils piquent, ça fait des horribles bouffioles (j’en ai une plus grosse qu’une pièce de 5 francs (ben oui, en francs vu qu’on n’a pas de pièces aussi grosses en euros, sourire)belle semaine "en-chant-tée" à toi aussi !!bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    Réponse

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette
    Mai 10, 2010 @ 20:58:13

    Toujours fidèle tu me fais rire tiens !!! C’est parce que tu le "veau’ bien !!! lol !!

    J'aime

    Réponse

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette
    Mai 10, 2010 @ 20:59:18

    D’ailleurs je t’ai perdu dans mes contacts messenger ….!

    J'aime

    Réponse

  5. mariessourire
    Mai 10, 2010 @ 21:14:03

    je le "veau" vache et cochon… yaïe yaïe !!rireben, ptet que tu vas me retrouver ? qui sait ?sourire ?bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    Réponse

  6. Michelle
    Mai 11, 2010 @ 06:27:30

    tres joli billet , moi aussi j’aime entendre et voir les oiseaux et avec un peu de patiente et d’attention on arrive à " s’en mettre plein les yeux et les oreilles ", ici un couple de rouge-gorges à niché dans le cabanon et un couple de moineau sous le toit en ardoise, chaque année , les moineaux reviennent au meme endroit bonne journée merci pour ce moment de lecture

    J'aime

    Réponse

  7. Anne Mary
    Mai 11, 2010 @ 07:21:16

    Coucou, j’aime les observer dans mon petit jardin, je leur met des boules pour les voir de plus près !!!!!!!!!!bel exemple ces oiseaux ………. les moustiques je suis allergique aussi, de grosses bises merci pour ces jolies photos Anne Mary

    J'aime

    Réponse

  8. Jazzy
    Mai 11, 2010 @ 12:19:31

    Ce n’est pas moi qui démentirai la dernière phrase les moustiques m’adorent mais comme dit Biquette du net ils sont indispensables …les oiseaux font partie de ma vie quotidienne , le matin ils me rappellent à l’ordre si j’oublie de leur laisser quelques mies de brioche les plus assidus sont le pinson mâle et femelle ( pas en ce moment elle doit couver ), les mésanges , les merles et les moineaux . Je crois qu’une mésange a fait son nid cette année dans l’abri je l’ai vue avec des touffes de matériau entrer plusieurs fois . J’ai déjà eu le plaisir d’accueillir toute une portée et j’aimerais bien pouvoir cette fois ci les photographier quand ils se lanceront à l’extérieur . Les ramiers prennent le relais dans la journée j’ai d’ailleurs pu les filmer dans les préparatifs de la nidification dans l’arbre juste en face de ma fenêtre: https://cid-dcdfa883a4c5d167.skydrive.live.com/self.aspx/Coucou%20rou%20rou/Amours%20.wmv Le soir en sortant du travail je reste quelques minutes à écouter le chant des rossignols , c’est un festival de trilles d’une puissance phénoménale . Etant proche de la Moselle mes promenades sont souvent accompagnées par la venue de quelques cygnes, canards, foulques ou grèbes huppés . Par contre cette année je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre le coucou .Bonne journée à toi Bisous

    J'aime

    Réponse

  9. georges
    Mai 11, 2010 @ 16:28:54

    Relire ce texte,voir la présentation avec les photos, C’est un grand plaisir. Bravo Mariessourire!

    J'aime

    Réponse

  10. mariessourire
    Mai 12, 2010 @ 17:34:24

    Merci à vous tous de votre petit ou moins petit motSourireQue serions nous sans la nature ? sans la gaieté de nos petites bêtes à plumes ? sans leur curiosité aussi !

    J'aime

    Réponse

  11. dorianelefil
    Mar 06, 2013 @ 06:05:16

    tu es très bien entourée je vois, je ne peux aimer que cet article puisque j’aime la nature et tout ce qui la compose : faune et flore et les oiseaux en particulier 😉

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mar 06, 2013 @ 07:01:30

      j’aime profondément la nature, je m’y ressource, profite du calme, m’apaise dans la contemplation du vert des champs mais surtout du bleu de la nature.
      j’ai la chance d’habiter à la campagne au bord de la mer, je sors de chez moi et j’arrive dans la forêt, au bout de ma rue un petit port atypique et la première plage à 7 kms… tout pour me plaire !
      mais tout partout où je suis allée, j’ai vu la nature et chaque région a un charme fou !
      même quand on habite en ville, on trouve toujours un parc, des arbres, des fleurs… et la nature au bout de la route
      belle belle journée à toi !
      mille bises sourire

      J'aime

      Réponse

  12. fringed shoulder bag fashion
    Déc 01, 2014 @ 17:03:09

    I adore your wp theme, where do you download it from?

    J'aime

    Réponse

  13. hip head warm sweater Slim
    Déc 03, 2014 @ 09:57:11

    Very good blog! Do you have any recommendations for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely confused .. Any ideas? Thanks!

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Déc 07, 2014 @ 13:10:33

      Thanks a lot, aliexpress.com !
      I started this blog with the free platform. But if you want to sell something, you should chek if the platform is ok and I think it’s better to go for a paid option.
      It is always better if we can have its own web site, even if it is paying : it’s more professionnal.
      I think also you know to make your advertising : with comments on sites like mine (lol)
      but, it’s not a good idea because many of us will block you : we don’t like this !
      Have a good day !
      Smile

      J'aime

      Réponse

  14. cheap Air Jordan XI Low Green Snakeskin Black/Nightshade-White-Volt Ice
    Déc 05, 2014 @ 13:03:28

    Hi! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a marvellous job!

    J'aime

    Réponse

  15. cheap Air Jordan XI Low Green Snakeskin Black/Nightshade-White-Volt Ice
    Déc 11, 2014 @ 16:36:07

    Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem solved soon. Thanks

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Quel temps fait-il chez moi ?

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 426 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :